QUALIT EQUIDE Label Filière Cheval Languedoc-Roussillon Qualit Equide

Centres équestres
Centres de tourisme équestre
Écuries de pension et Élevages
labellisés en région Languedoc-Roussillon

Actualités

Le Conseil des Equidés Languedoc Roussillon: légitime et reconnu !

Info du 29/02/2016


Les 4 et 5 février derniers, à l’occasion du Jumping de Bordeaux, se tenait l’assemblée générale de la Fédération des Conseils des Chevaux/Equidés de France, organisée par le Conseil des Equidés d’Aquitaine.
Pour cette dernière assemblée générale avant fusion, le Conseil des Equidés du Languedoc Roussillon siégeait, comme chaque année, aux côtés des représentants des 22 anciennes régions.

Parmi les thèmes abordés, la fusion des régions fut bien sûr un des thèmes principaux.
La Fédération des Conseil des chevaux a donné comme consigne que l’ensemble des Conseils des Chevaux basés dans les nouvelles régions fusionnées soient en ordre de marche (c’est à dire plus que 13 conseil des chevaux) au plus tard le 31 Juin 2016.
Il est en effet primordial de pouvoir discuter au plus vite avec les nouveaux Conseils Régionaux et de faire entendre la voix de la filière de manière structurée et organisée.

Ont également été abordés 2 thèmes de portée nationale :
- Les Démarches de Qualité – plusieurs démarches de qualité ont été présentées dont EquuRes, label développé par le Conseil des Chevaux de Normandie depuis 4 ans et Qualit’ Equidé le label développé en région LR depuis 10 ans par le Conseil des Equidés LR.
Au vu de la pertinence et de l’expérience de ces 2 labels, la Fédération des Conseils des Chevaux a souhaité mettre en place une commission de travail afin de développer une stratégie commune et d’évoluer vers une labellisation Nationale reprenant les acquis de ces 2 labels ayant fait leurs preuves.

- Outils cartographique pour valoriser les données OER.
Le Conseil des Equidés du Languedoc Roussillon développe depuis 2012, avec les chambres d’agriculture régionale et départementales de son territoire un outil qui permettra d’apporter toutes les informations nécessaires à un diagnostic pré-installation et à une modélisation économique de la filière équine à tout instant.
La Fédération des Conseil des Chevaux souhaite que cet outil soit ouvert sur tout le territoire, en reprenant l’expérience pilote du Languedoc Roussillon. La 1ère étape sera d’étendre l’outil cartographique sur la nouvelle région Languedoc Roussillon – Midi Pyrénées. Par ailleurs, 5 Régions souhaitent d’ores et déjà mettre en place cet outil, qui sera une véritable avancée pour la structuration de la filière équine.

L’assemblée générale a également été l’occasion de présenter le projet Résumeq : REseau de SUrveillance des causes de Mortalité des Equidés. Porté par le Laboratoire de Pathologie Equine de l’ ANSES* de Dozulé, ce projet vise à développer l’autopsie des équidés comme outil d’analyse afin de mieux identifier les causes de mortalité et permettre la mise en place de mesures préventives efficaces.
*ANSES :Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail.


Le Conseil des Equidés Languedoc Roussillon tenait à vous faire part du contenu de cette assemblée générale, car, comme vous l’avez constaté à la lecture de son compte rendu, les actions que nous, CELR, avons menées dans notre région ont été non seulement validées par l’ensemble des Conseils des Chevaux, mais plus que cela, elles ont été citées en exemple d’actions structurantes pour la filière et retenues pour être élargies au niveau national.

C’est une reconnaissance pour l’intérêt de nos actions, en particulier QUALIT’EQUIDE et Cartographie, à laquelle nous sommes particulièrement sensibles à l’heure où certains, à travers des attaques incessantes, dénigrent notre travail et entretiennent la confusion en se nommant Conseil des Chevaux du LR.

Nous ne sommes pas déviés de notre route, nous avons poursuivi les orientations prises au service de la filière et nous avons été soutenus aussi bien par la DRAAF que par la DIRECCTE et par la Région Languedoc Roussillon.
C’est pourquoi nous les associons pleinement à ce succès.
Leur confiance nous a permis de mener à bien ces projets , et ces actions initiées en Languedoc Roussillon auront demain une résonnance nationale.

Enfin, nous associons aussi tous les exploitants labellisés Qualit’Equidé qui nous ont suivi dans cette démarche aujourd’hui reconnue au-delà de notre région.

Actuellement nous travaillons étroitement et dans la plus grande entente avec le Conseil des Chevaux de Midi Pyrénées à la réunion des 2 conseils.

Retour

QUALIT EQUIDE Label Filière Cheval Languedoc-Roussillon

Le label Qualit'équidé

Marque déposée des professionnels de la filière équine, le label Qualit'équidé vous garantit :
  • Un savoir-faire professionnel vérifié
  • Des équidés bien soignés
  • Des installations adaptées
  • Un environnement respecté
La démarche de qualité mise en place par le Conseil des Équidés du Languedoc-Roussillon permet de vous orienter vers les professionnels respectueux de leur travail.

Les professionnels labellisés :
- sont qualifiés par Qualisud, un organisme certificateur privé
- attestent respecter 80 points de qualité sur leur structure
- respectent les critères réglementaires de la filière équine et les bonnes pratiques préconisées par la profession.
Ce label est le résultat d'un démarche collective de qualité depuis plusieurs années.
En savoir plus